Si vous êtes tombés sur cet article c’est que vous avez sûrement des problèmes avec des pages non indexées sur la search console de Google. Je vais essayer de vous donner les astuces pour comprendre au mieux ces refus ou ces erreurs d’indexation venant de la part de Google.
Qu’est ce qu’une page indexée ?
Une page indexée est une page présente sur Google. C’est-à-dire que le moteur de recherche a scanné la page et l’a ajoutée dans sa base de données. Ainsi il peut la proposer dans ses résultats lorsqu’un internaute effectue une recherche en rapport avec votre page. Il ne faut donc surtout pas négliger cette partie de votre référencement. Une page non indexée, c’est une page qui n’aura pas de visite provenant du référencement naturel.
Comment vérifier si mon site provoque des erreurs d’indexation ?
Pour cela rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur votre search console de Google, de sélectionner votre site et de vous rendre dans l’onglet « Couverture ». Si vous n’avez pas ajouté votre site à la search console, je vous invite à lire cet article : Ajouter son site à la search console.
Vous retrouverez ici, toutes les données qui vont vous permettre de vérifier l’indexation de votre site sur Google.
Comprendre le rapport de couverture
Sur ce rapport vous allez retrouver 4 sections principales :
- Erreurs : Ce sont les pages non indexées à cause de problèmes à corriger. Ce sont les plus urgents à traiter.
- Valides avec des erreurs : La page est indexée mais connait des problèmes.
- Valides : La page est bien indexée.
- Exclues : Google n’a pas encore scanné la page ou alors il n’a pas souhaité la référencer.
Pour en savoir plus sur les différents problèmes, vous pouvez simplement cliquer sur la ligne en question dans la liste en dessous des graphiques. Ainsi vous aurez les informations nécessaires la plupart du temps afin de corriger les différentes erreurs que votre site pourrait rencontrer.
Les différentes erreurs et avertissements
- Erreur de serveur (5xx) : votre serveur a renvoyé une erreur de type 500 lorsque la page a été demandée.
- Erreur de redirection : Google a rencontré une erreur de redirection. Par exemple, la chaîne de redirection était trop longue ; il s’agissait d’une boucle de redirection ; l’URL de redirection a dépassé la longueur maximale d’URL, ou la chaîne de redirection contenait une URL incorrecte ou vide.
- URL envoyée bloquée par le fichier robots.txt : vous avez envoyé cette page pour qu’elle soit indexée, mais elle est bloquée par le fichier robots.txt.
- URL envoyée désignée comme « noindex » : vous avez envoyé cette page pour qu’elle soit indexée, mais elle contient une instruction « noindex » dans une balise Meta ou un en-tête HTTP.
- L’URL envoyée semble être une erreur de type « soft 404 » : vous avez envoyé cette page pour qu’elle soit indexée, mais le serveur a renvoyé ce qui semble être une erreur de type « soft 404 ».
- L’URL envoyée renvoie une demande non autorisée (401) : vous avez envoyé cette page pour qu’elle soit indexée, mais Google a reçu une réponse 401 (accès non autorisé). Supprimez les exigences d’autorisation pour cette page ou permettez à Googlebot d’accéder à vos pages en vérifiant qu’il s’agit bien de lui. Pour confirmer cette erreur, visitez la page concernée en mode navigation privée.
- URL envoyée introuvable (404) : vous avez envoyé une URL pour qu’elle soit indexée, mais celle-ci n’existe pas.
- L’URL envoyée contient une erreur d’exploration : vous avez envoyé cette page pour qu’elle soit indexée, et google a détecté une erreur d’exploration non spécifiée qui ne correspond à aucune des autres raisons. Pour essayer de déboguer la page, utilisez l’outil d’inspection d’URL.
Vous retrouverez toutes les explications sur la documentation de Google sur cette page.
Corriger les erreurs
Maintenant que vous avez la liste des erreurs que rencontre votre site, il ne vous reste plus qu’à les corriger. Pour cela n’hésitez pas à saisir directement vos problèmes dans les moteurs de recherche. En grande majorité, ils sont commun et on souvent déjà été résolus par certains utilisateurs. Si vous n’y arrivez pas, demander de l’aide à votre webmaster ou faites appel à mes services via mon formulaire de contact.
Valider les modifications
Une fois que vous pensez avoir résolu un ou les problèmes de votre site, n’oubliez pas de valider vos corrections. Pour ce faire, c’est très simple. En cliquant sur une des causes du problème dans la liste sous le graphique, vous accédez à une page comme celle-ci :
Pour valider votre modification, cliquez simplement sur « Valider la correction ». Ainsi Google va lancer un nouveau scan afin de valider ou non votre modification. Vous serez averti pas mail lorsque le résultat du crawl sera disponible.
Conclusion
Pensez à vérifier régulièrement ces différents onglets afin d’optimiser au mieux la visite des robots d’indexation sur votre site. Ainsi votre référencement sera optimal. N’oubliez surtout pas qu’un site non crawlable, c’est un site qui ne se référence pas !