Ajouter un sitemap à votre site

Qu’est ce qu’un sitemap ?

Le Sitemap est un fichier au format xml (txt ou html) qui contiendra l’ensemble des urls que vous souhaitez indexer par les moteurs de recherche. Un Sitemap est limité à 50 000 urls et à une taille maximale de 10Mo.
Si vous dépassé ce nombre de pages, vous pouvez très bien diviser votre sitemap en plusieurs fichiers distincts. La majorité des modules dédiés à cette fonction s’en chargent à votre place.

En plus de lister les pages, images et vidéos de votre site, un fichier Sitemap peut contenir des informations supplémentaires sur chaque url comme la fréquence de mise à jour par exemple.

A quoi sert un sitemap ?

La création d’un sitemap va permettre aux moteurs de recherche d’améliorer le scan de votre site. Ainsi grâce à celui-ci, les moteurs de recherche ne raterons aucune page de votre site et pourrons toutes les référencer. Vous n’aurez donc pas à vous inquiètez en vous demandant si certaines pages sont manquantes ou non sur Google par exemple. Si votre page n’est pas indexée, elle n’apparaitra tout simplement pas dans les résultats des recherches sur le web.

WordPress

Pour créer un sitemap il va vous falloir un module SEO. Je vais expliquer la méthode en prenant seulement deux module en exemple. Il en existe plusieurs centaine. Si vous n’avez aucun module je vous conseil Rank Math. Si vous en avez déjà un, suivez les instructions ci-dessous, elles devraient correspondre à votre module.

Yoast

Yoast est le module le plus répandu, c’est aussi l’un des plus anciens. Je l’ai d’ailleurs utilisé pendant bon nombre d’années. Si vous souhaitez une valeur sur, c’est le module qu’il vous faut.

Ajouter un sitemap à votre site 3 Radiank

Une fois que Yoast est installé, rendez-vous dans SEO>Tableau de bord. Vous devriez voir un onglet « Caractéristiques ». Sur cette page, vous devriez voir une section XML Sitemap. Vérifiez bien que celui-ci soit sur « Activé ». Cliquez sur « Sauvegarder les changements ». Si vous avez bien suivi ces étapes vous devriez trouver votre sitemap à cette adresse : https://domaine.com/sitemap_index.xml

Rank Math

C’est un petit nouveau sorti il y a environ 2 ans. J’aime beaucoup ses fonctionnalités et il a le mérite d’être 100% gratuit. Personnellement, je le trouve plus facile de prise et plus complet que Yoast. Je vous le conseil. Pour configurer le sitemap avec Rank math, rendez vous dans Rank Math > Tableau de bord. Vous devriez voir un onglet tel que celui-ci :

Ajouter un sitemap à votre site 5 Radiank

Vérifiez bien que celui-ci soit bien actif. Vous pouvez aussi cliquer sur « Réglages » afin de configurer le sitemap créer par rank math au petits oignons. L’adresse du sitemap une fois créé devrait être : https://domaine.com/sitemap_index.xml

 

Prestashop

Pour Prestashop, configurez le module Google Sitemap qui devrait être installé de base sur votre site. Si il ne l’est pas, installez le via la boutique catalogue prestashop.
Vous devrez sélectionner toutes les sections et pages que vous souhaitez référencer. Ensuite il vous suffira de cliquer sur « Générer un sitemap ». Vous devriez obtenir un lien comme celui-ci https://domaine.com/1_index_sitemap.xml
Ajouter un sitemap à votre site 7 Radiank

Shopify

Avec Shopify, rien de plus simple. Votre sitemap est généré automatiquement à la création de la boutique. Son adresse devrait être : https://domaine.com/sitemap.xml

Ensuite ?

Une fois que vous aurez créé votre sitemap, je vous conseil de l’ajouter directement aux différentes search console des moteur de recherches. Cela permettra à Google, Yahoo ou encore Bing à scanner votre site afin de le référencer.

Conclusion

Comme vous l’avez vu, un sitemap est un fichier très importante pour votre site internet. Sans oublier qu’il est assez simple d’en créer un. Cela serait dommage de ne pas utiliser cette fonctionnalité des différents CMS afin d’améliorer votre référencement.

 

Partager l'article

Laisser un commentaire