Comment soumettre ses pages à Google & Bing pour être référencé ?

Si Google n’a pas conscience que votre contenu existe, forcément il ne va pas le référencer. Ainsi vous ne serez pas présent sur les pages de résultats de recherches des internautes et vous n’obtiendrez pas de visites. Une des solutions et de soumettre votre site et vos différentes page directement à Google. Ainsi leurs algorithmes pourrons crawler (scanner et analyser) votre site afin de le référencer.

Sachez que le fait de soumettre vos liens à Google ne vous ferras pas atteindre directement le top des SERP(search engine result page). Garder en tête que ceci n’est qu’une étape pour pouvoir référencer votre site.

De quel type de contenu disposez-vous ?

Il ne faut aussi surtout pas oublier que si vous disposez d’autre type de contenu que des pages web, il faut aussi penser à les soumettre aux différents moteurs de recherches. Ainsi votre stratégie de référencement sera complète et efficace.

1. Soumettre votre site

Google

La solution la plus simple et de vous créer un compte sur la search console de google et d’ajouter votre site web. Si vous ne savez pas comment procéder, voici un article qui pourra vous aider.

Une fois chose faite il faut que vous associez un sitemap à votre site sur la search console. Généralement, si vous avez créé votre site à l’aide d’un CMS (Content Management System) tel que WordPress vous avez aussi installer un module pour votre référencement. Votre sitemap devrait se trouver à l’adresse suivante : https://votredomaine.com/sitemap_index.xml .

  • Si vous ne le trouvez pas, voici comment faire.
  • Si vous n’avez pas de sitemap, voici comment en créer un.

Pour ajouter votre sitemap à la search console, vous avez simplement à coller l’adresse de celui-ci directement dans le champ « URL de votre sitemap » et cliquer sur envoyer.

Une fois chose faite, Google disposera de toutes les pages que contient votre site. Il ne lui restera plus qu’à analyser toutes ces différentes pages et ainsi votre site sera référencé.

Bing

Je vous conseil d’ajouter votre site à la search console de Bing. Beaucoup de personnes on tendance à ne pas le faire, mais n’oubliez pas que même si Bing dispose d’une part de marché ridicule comparé à Google, il s’agit d’internautes que vous n’atteindrez pas si vous omettez. Pour se faire, rendez vous sur la search console de Bing. Il vous suffira de créer votre compte. Une fois que vous aurez terminé, vous n’aurez qu’a cliquer sur « Importer » en haut de la page. Ainsi, Bing va vous demander les droits nécessaires pour obtenir les informations dont Google dispose pour pouvoir les importer directement. Vous n’aurez même pas à importer votre sitemap, tout cela se fait automatiquement.

Yahoo!

Depuis 2010 Yahoo appartient à Microsoft et donc à Bing. En soumettant votre site à Bing, vous le soumettez aussi automatiquement à Yahoo! . Elle est pas belle la vie ?

Soumettre votre entreprise

Il est aussi important de soumettre votre entreprise sur Google My Business. Ainsi Google donnera plus d’importance à votre site internet et vous devriez obtenir un gain SEO et vous apparaîtrez sur Google Maps.

Autre contenu à soumettre

Livres et Ebooks : Programme Partenaires Google Livres

Vidéos : Youtube

Comment s’assurer que Google à indexé mon site ?

Dans la search console de google, rendez vous dans l’onglet couverture. Vous retrouverez toutes les pages indexées ou non par Google. Ainsi, sur la capture d’écran si-dessous vous pouvez voir que j’ai 19 pages indexées par Google.

 

Comme vous pouvez aussi le voir, j’ai 66 pages qui ne sont pas indexées. Mais ne paniquez pas. Si vous vous rendez sur cette page Google vous fourni toutes les informations pour parer à ce manque d’indexation. Pour plus d’informations à ce sujet, voici un autre article qui saura vous aider

Conclusion

Dans un monde parfait, votre site serait indexé instantanément sur tous les moteurs de recherche. Mais le SEO est un domaine complexe et incertain.
Si vous avez suivi les différentes étapes ci-dessus, votre site devrait être référencé. Si il ne l’est pas, ne lachez pas et continuez votre optimisation. Les résultats arriveront !

Avez-vous d’autres suggestions ? Avez-vous mis en œuvre une autre technique pour indexer votre nouveau site Web ? Partagez vos idées dans la section des commentaires ci-dessous.

Partager l'article

Laisser un commentaire